Edition l’Escargot Savant

Cette maison d’édition créée en 2004 est l’une des plus actives de la grande région, leader dans la connaissance du Patrimoine. Elle publie 10 à 15 livres par an, répartis en plusieurs collections : patrimoine, auteurs bourguignons, guides régionaux, Beaux livres, collection polaire. Elle a mis en place cet Espace Découvertes à Beaune.

Pour plus d’info : http://www.escargotsavant.fr/

Collection «  Patrimoine de Bourgogne »

La bourgogne est une terre de passage, très marquée par l’histoire. Elle s’affiche ainsi d’une richesse exceptionnelle. Nature et hommes y ont forgé des paysages superbes, décrits dans les livres de Philippe Ménager, d’Alain Desbrosse, Alain Dutreix… La région fut un temps le grand Duché Catholique d’Europe, et ses châteaux, abbayes ont rayonné bien au-delà de ses frontières : Philippe Ménager, René Vandenesse, Sandra Amani… nus emmènent dans ces temps et ces bâtisses. Et cette Bourgogne vivante est faite aussi d’homme, qu’Olivier Grandjean décrit avec ses inventeurs ou ses femmes célèbres, d’autres auteurs relatent gastronomie, Canaux, Maires de Dijon, Déportation et autres tourments de l’Histoire…

Une extraordinaire collection qui résume le Patrimoine régional.

Collection les « Auteurs Bourguignons »

L’Escargot Savant a développé cette collection qui permet aux auteurs régionaux d’être édités et diffusés. La création est très variée, allant des légendes aux histoires policières et aux souvenirs d’un médecin de campagne ou d’un instituteur du 20ième siècle.

Les Editions l’Escargot Savant mais pas que…

On retrouve également : des BD bourguignonnes, des livres de cuisine, des cartes IGN

> Livre à mettre en avant cette semaine :

Destination Beaune : Pour Aller à l’essentiel (Philippe Ménager)

Mondialement connue pour ses vins et ses Hospices dont le fleuron demeure le remarquable Hôtel-Dieu bâti sur les ordres du chancelier Nicolas Rolin et de son épouse Guigone de Salins, Beaune est une star internationale dont on ignore parfois l’exceptionnelle ampleur et variété des richesses.

Collégiale Notre Dame de style  roman clunisien, parc des sources de la Bouzaise, moutarderie, chapelles baroque ou classique, remparts et château fort, squares et statues commémoratives, caves séculaires, beffroi et porte monumentale n’auront plus de secret pour vous.

L’auteur : Maitre en Histoire, enseignant  et guide conférencier accrédité par le ministère de la Culture, Philippe Ménager retranscrit dans ses ouvrages salués par la critique toute sa passion pour l’histoire et le patrimoine Bourguignon.

Destination Beaune (Philippe Ménager) : éditions de l'Escargot Savant

Les commentaires sont fermés